Le Cameroon Debate Association lance ses premiers débats publics: décembre 2013





LES GRANDS ORATEURS 1ère édition


Un partenariat CameroonDebate -Alliance Franco-Camerounaise- Club Débat & Leadership UDS

La salle Manu Dibango a abrité le 04 décembre 2013 la première édition de débat « structuré les grands orateurs » sous l’initiative de la Cameroon Debate association (CDA) en partenariat avec le Club Débat & Leadership de l'Université de Dschang et L’alliance franco camerounaise de Dschang.



Installation du panel du débat à la salle Manu Dibango: Derrière, les équipes au débat, et le pupitre ; Devant le modérateur  et le time keaper

Vulgariser le débat structuré, tel est la mission que s’est assigné la cameroon debate association (CDA) et le concept « les grands orateurs » vient ici confirmer la poursuite de cette objectif. Il s’agit de la nouvelle arène de débat mettant face à face enseignant d’université, enseignant de lycée et étudiants. Bref, un nouveau challenge, un autre virage pour le débat structuré au Cameroun. Ce challenge a été lancé en prélude à la semaine du livre, d’ou le choix du thème, « cette chambre pense que le livre est le meilleur moyen d’acquisition du savoir ».Deux équipe de trois personnes respectant la constitution précédemment décrit. Une de l’assertion composé de : Dr. Alain Cir PANGOP, enseignant à université de Dschang ; Mr. FOTSING, enseignant au lycée bilingue de Dschang et Mr TOMBE Franklein, étudiant. A l’opposé, Mr BOPOU John, Doctorant ; Mr TCHOUANKAP, enseignant au lycée classique de Dschang et Mr KENETH, étudiant. A côté, WATEU David et Ibrahima Gueba respectivement modérateur et time keaper.
La proposition : De gauche à droite, M.TOMBE (Etudiant), Dr PANGOP (Enseignant universitaire), M. FOTSING (Professeur de lycée)


L’opposition : De gauche à droite, M. Keneth (Etudiant), M. Tchouankap (Professeur de lycée), M. Bopou (Chercheur)


                                                                                                                                                                                     
Pendant 50minutes, ces équipes ont rivalisé d’adresse avec rage et détermination conformément aux règles édictées à cet effet. On pouvait observer la violence de leurs arguments arrachant au passage d’adhésion et les ovations du public dont l’attention n’était pas à démontrer. Une guerre de mot à perpétuel rebondissement. Des moments forts de cette bataille, nous pouvons relever ici l’accusation mutuelle des équipes de la légère compréhension du thème. Et c’est de là que surgissaient de part et d’autre de nouveaux arguments à la grande satisfaction du le nombre n’était pas à plaindre.

 
Noyé dans la pertinence du débat, on n’a pas vu le temps passé jusqu’à ce que la cloche de fin ait raison sur les appétits des uns et des autres. Parole au public pour quelques observations et la nuit tomba sur le débat. Mais comme toujours, l’après débat est resté le débat, difficile de se quitter, le temps de quelques échanges. Débuté à 16h ce n’est qu’au environ de 19h30 que l’on pouvait voir les premières personnes quitter la salle Manu Dibango. Le prochain rendez-vous ayant été pris pour Févier 2014.   

Michel TALLA, communicateur CDA 
Dschang, le 06 décembre 2013
Mis en ligne le 02 Janvier 2014



Echanges entre les débateurs après le débat


Photo de famille à la fin du débat : débatteurs, membres de la CDA, responsable de l’alliance franco-camerounaise .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire